2 Commentaires
janv. 30Liké par Amélie

Coucou Amélie,

Vaste sujet. Plus compliqué aujourd'hui en France que dans les pays Scandinaves.

Dans le passé, l'apprentissage était associé à l'école (cycle complet) et ce n'était franchement pas chouette. Or l'apprentissage doit être quelque chose de chouette et amusant, et surtout cela se fait pendant toute la vie. En tant que RH, je rencontre de nombreux travailleurs (surtout ceux avec une longue carrière) qui disent ne plus vouloir apprendre, ne plus vouloir participer à des formations ou autres, du simple fait que c'est ressenti comme quelque chose de barbant... "t'as qu'a apprendre par cour" (so stupid).

Pour moi triste résultat du passé, du trajet parcouru dans son enfance à l'école.

(Malheureusement toujours d'actualité dans certaines voies de scolarité... qui peut dire que ces années prépa étaient chouettes? et qui peut encore restituer toute la nombreuse matière qu'il fallait apprendre par cœur?)

Or il y a beaucoup de formations/sessions d'apprentissage sympathiques aujourd'hui, pensons à Lego Serious Play qui est utilisé dans de nombreuses écoles (plutot dans le nord de l'Europe) ou dans les entreprises.

Il y a encore du chemin à parcourir dans l'évolution des systèmes scolaires... faire aimer l'apprentissage à tous.

Expand full comment
author

Merci Tanguy pour ton partage sur la vision de l'apprentissage en entreprise. Cela montre bien l'impact qu'à l'école sur le long terme... Et il y a encore du chemin pour remettre du plaisir et de la joie dans l'acte d'apprendre. C'est un vrai enjeu pour les générations à venir...

Expand full comment